Axes

  1. Historiographie. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, nombre de biographies, articles de revue, livres d’histoire de la musique et éditions musicales ont façonné l’image de la musique baroque en France. Quels regards critiques pouvons-nous porter aujourd’hui sur ces productions ?

  2. Approches culturelles. En rupture avec l’histoire traditionnelle, sous l’influence de la New musicology, les Cultural studies ont ouvert de nouveaux champs d’investigation et d’étude : lieux de sociabilité, études de genre, modalités d’écoute, etc. Plus généralement, ce renouvellement des points de vue s’est étendu à d’autres domaines tels que les cultures de cours et mécénats, les études de corpus, etc.

  3. Transferts culturels. Les Nations et Les Goûts réunis de Couperin représentent deux approches de cette problématique emblématique de l’époque. Dans l’historiographie, cette revendication des styles nationaux a soulevé la question du rapport entre nationalisme et internationalisme. Cette approche pourrait-elle être enrichie par la perspective des études Crosscurrents ?

  4. Performance studies & practice. Avec le développement des performance studies, le jeu de l’interprète devient un objet d’étude, documenté par des enregistrements qui s’étendent maintenant sur plus d’un siècle. Comment croiser leur écoute avec les différentes représentations que l’on se fait d’un compositeur ? Comment a évolué l’expression de la musique baroque française au fil des générations d’interprètes ?

  5. Pédagogie de la musique. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les traités et méthodes se sont multipliés à destination de publics variés. Aujourd’hui, quels usages peut-on faire de ces ouvrages et plus généralement de toutes les sources relatives à l’enseignement musical dans les contextes de la pédagogie des musiques historiquement informées ?

  6. Analyse musicale. L’analyse de la musique ancienne tente actuellement de se renouveler, notamment à travers la prise en compte fine des données théoriques de l’époque, ou par l’application de schémas conceptuels contemporains, qui sont autant d’approches susceptibles de se croiser, particulièrement dans le cadre des humanités numériques.

  7. Innovations techniques. Comment l’appréhension des sciences et des techniques à l’époque entre-t-elle en résonnance avec le renouvellement des connaissances actuelles dans les domaines de l’acoustique des salles, de la facture instrumentale, de l’édition musicale, etc. ?

  8. Médiation et diffusion. Comment la musique baroque française est-elle véhiculée par les différents médias (radio, TV, cinéma, notices de disques, presse, internet, programmes de concerts, mises en scène...) et comment son image a-t-elle évolué ?
Personnes connectées : 1